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3D et DAO

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3D et DAO

Formation Blender

Objectif de la formation

Découvrir comment tirer profit de ce logiciel dans de nombreux domaines de création visuelle, tant techniques, qu’artistiques, en modélisation, mise en lumière, mise en scène et impression 3D. Maîtriser Ses moteurs de rendus internes pour permettre de générer des images de qualité professionnelle utilisables sur tous support de communication visuelle.

Pré-requis

Avoir une bonne perception des objets dans l'espace. Maîtriser un poste informatique, être à l'aise avec la gestion de fichiers et dossiers. La connaissance d'un logiciel de dessin vectoriel est un plus.

Programme de la formation Blender

  • Présentation du logiciel Blender
    • Historique rapide
    • Le logiciel libre?
    • Avantages et inconvénients
    • Pour quels types de projets?
    • Fonctionnalités
  • L’interface de Blender
    • Le Menu Utilisateur
    • Menu outils objets
    • La vue 3D
    • Le timeline
    • L’outliner
    • Le menu properties
    • Organiser son espace de travail
    • Utiliser les outils de sélection
    • Travailler en mode objet / Edition
    • Créer des volumes
    • Gérer l'éclairage, ombres propres et portées
    • Positionner une caméra
    • Gérer les déplacements et rotations
    • Gérer les modifications d'échelles
  • Navigation
    • Le Pavé numérique
    • La Souris
    • Manipulations de base en mode objet
  • Les modifiers
    • Notion de modifier non destructif
    • Utilisation des piles de modifiers
  • Matériaux et texture
    • Présentation générale des matériaux
    • Prévisualisation et options de prévisualisation
    • Panneau et indices des matériaux
    • Textures et matériaux rapides
    • Textures procédurales et textures d'images
    • Réalisation de matériaux complexes
    • Plaquages 2D
    • Les onglets Material et Texture
    • Notion d’UV mapping
    • Dépliage UV
  • World et éclairage
    • Le panneau world
    • Utilisation des maps HDRI
    • L’éclairage et les différents types de lampes
    • Exercice: Création d’un système d’éclairage à trois points
    • Blender et les courbes Beziers
    • Utilisation en 2D ou en 3D
    • Modélisation par courbe
    • L’objet text
  • Les Armatures
    • Visualisations des armatures
    • Un système de calque spécifique
    • Les Armatures en modes Edit
    • Le mode pose
    • Le parentage
    • Gestion des bones
    • Les contraintes
    • Workflow
  • L’animation : techniques fondamentales
    • L’animation par insertion de clés
    • Séparer les clés de rotation , taille , et localisation
    • Raccourcis à retenir
  • Le composting avec Blender
    • Utilisation du node éditor
    • Le concept du système de noeuds
    • Présentation des noeuds principaux

Evaluation & sanction

Fiche d'évaluation sur la satisfaction globale des stagiaires : organisation, qualités pédagogiques du formateur, méthodes et supports utilisés.

Public en situation de handicap : contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 03 26 85 21 18