Formations
3D et DAO

retour aux formations

3D et DAO

Formation Blender - initiation

Objectif de la formation

Découvrir comment tirer profit de ce logiciel dans de nombreux domaines de création visuelle, tant techniques, qu’artistiques, en modélisation, mise en lumière, mise en scène et impression 3D. Connaitre Ses moteurs de rendus internes pour permettre de générer des images de qualité professionnelle utilisables sur tous supports de communication visuelle.

Pré-requis

Avoir une bonne perception des objets dans l'espace. Maîtriser un poste informatique, être à l'aise avec la gestion de fichiers et dossiers. La connaissance d'un logiciel de dessin vectoriel est un plus.

Programme de la formation Blender - initiation

  • PRESENTATION DU LOGICIEL BLENDER
    • Présentation de Blender
    • La communauté Blender
    • L’interface, préparation de l’espace de travail
    • Les préférences utilisateur
  • L’ESPACE 3D AVEC BLENDER
    • Blender propose un grand nombre d’outils et de repères très intuitifs avec une grande liberté de manipulation
    • Se repérer
    • Les vues
    • Les sélections
    • Les transformations
  • MODÉLISATION
    • La modélisation 3D, c’est l’organisation de volumes virtuels simulant des formes, des matières, des couleurs, des actions, dans monde, soit poétique, soit réaliste, soit abstrait. Cette organisation s’appuie sur un certain nombre d’outils et de protocoles numériques propres à chaque logiciel 3D
    • Structure géométrique des objets et techniques de modélisation
    • Extrusion, révolution
    • Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify, …
    • Les courbes de Béziers
  • MATÉRIAUX ET TEXTURES
    • Ce qui participe à rendre les objets réalistes sont les matériaux et textures plaqués sur leur surface. Il existe différentes façon de procéder en fonction de la complexité des objets
    • Notions de bases des matériaux : L’éditeur de matériaux, Shaders diffus et spéculaires, Translucidité et émittance
    • Reflets et transparence
    • les textures procédurales et les textures images
    • Le mapping et l’Uvmapping
  • LUMIÈRES ET ECLAIRAGE
    • Une scène 3D aussi bien modélisée et décorée soit-elle ne sera jamais visuellement intéressante si elle n’est pas correctement éclairée
    • Notions d’éclairage réel
    • Les différents types de lumières: Point, area, spot, sun, hemi
    • Le Lighting setup, le Ray tracing
  • LE RENDU
    • Le rendu, c’est l’image finale que calculera Blender après avoir réglé tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3d
    • Le moteur de rendu interne de Blender et Le rendu par passe
    • Le moteur de rendu photoréaliste Cycle

Evaluation & sanction

Fiche d'évaluation sur la satisfaction globale des stagiaires : organisation, qualités pédagogiques du formateur, méthodes et supports utilisés.

Durée conseillée * :

3 jours
(*) : cette durée peut varier selon le niveau d'entrée du stagiaire et son objectif individuel

Public en situation de handicap : contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 03 26 85 21 18