3D et DAO
Formation SketchUp tous niveaux
Objectif de la formation
Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins. Utiliser des calques et des cotations. Créer des objets et des éléments, utiliser des outils de sélection et manipuler des objets et des éléments. Utiliser les commandes d'interrogation, par exemple pour mesurer les distances, les angles. Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions. Utiliser des matières et des textures. Préparer les sorties pour l'impression ou le traçage.
Pré-requis
Avoir une bonne perception des objets dans l'espace. Maîtriser un poste informatique, être à l'aise avec la gestion de fichiers et dossiers.
Programme de la formation SketchUp tous niveaux
- Configuration de l'environnement de SketchUp Pro
- Unité et précision de travail, Mode d'affichage : contours épais, traits tremblés, etc…
- Mode de rendu : filaire, lignes cachés, solide, ou solide ombré.
- Utilisation des calques
- Création et gestion des calques
- Apprentissage des outils de création
- Outils de dessin 2D : ligne, rectangle, arc, cercle, etc…
- Outils de transformation 3D : extrusion, révolution, Modélisation polygonale basée sur les faces, édition, modificateurs, points lignes faces, échelle…
- Lignes de bézier et modificateurs, conception d’objets évolués, de surfaces…
- Outils d’extrusions, objets composés, extrusion sur chemin, loft, booléen, surface, révolution…
- Notions d’optimisation du maillage ‘’Low polygons’’ et ‘’High Polygons’’
- Déplacement et modification
- Fonctions de déplacement : rotation, translation, symétrie, etc...
- Fonctions de modification et de duplication
- Utilisation des Composants
- Créer un composant, le modifier et le mettre à jour
- Utilisation des bibliothèques de composants
- Utilisation des sections
- Comment créer une coupe, Afficher/masquer une coupe
- Modifier une coupe existante
- Finalisation et visite
- Colorier, appliquer une matière, Ombres et orientation, Styles de dessin
- Introduction à l'animation et la visite de projet
- Présentation avec LayOut
- Import & export
- Importation d'un fond de plan scanné ou vectoriel (DXF/DWG)
- Exportation au format image (JPEG, TIFF) ou vectoriel (plan ou modèle)
- Atelier d'application
- Assimilation et mise en pratique autour d'exercices variés
- Réflexions méthodologiques et mise en valeur autour de projets personnels.
- Animation
- Bases de l’animation, Keyframes, animation de caméras, animation d’objets, outils Physiques avancés…
- Création d’animation, rendus QuickTime, Rendus AVI, notion de compression vidéos codecs
- Exploration de Render[in] pour des rendus réalistes
- Gestion des matériaux
- Mise en place des lumières
- Paramétrages et exportation
- Modélisation 3D
- Intersections de solides
- Outils “Suivez-moi” afin de réaliser des objets complexes
- Utilisation du “bac à sable”
- Reconstituer un modèle d’après photo.
- Mise en place d’une méthode de travail au travers d'exercices
- Texture
- Création et modification de texture avec un logiciel de retouche d'image
- Organisation et préparation de sa scène
- Import DXF / DWG / images / Mise à l'échelle
- Rendu photo réaliste
- Présentation des différents moteurs de rendu photoréalistes
- Approfondissement de l’utilisation des sources d’éclairages
- Les styles de surface disponibles
- Optimisation d’un rendu
- Layout
- Approfondissement de Layout pour la mise en page et les impressions à l’échelle
- Fonctions avancées d’intégration graphique
- Intégration, projection d’un modèle dans une photo
- Interaction à google earth
- Gestion des préférences
- Installation de Plugin
- Utilisation et découverte de plugins “indispensables”
Evaluation & sanction
Fiche d'évaluation sur la satisfaction globale des stagiaires : organisation, qualités pédagogiques du formateur, méthodes et supports utilisés.
Certification ICDL - CAO 3D (SketchUp)
Public en situation de handicap : contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 03 26 85 21 18